AMP – Pages mobiles accélérées


Le projet AMP est une initiative open source qui aide à accélérer le chargement des sites Web mobiles. Chacun de nous le sait, vous ouvrez une page qui se charge depuis trop longtemps et des fenêtres publicitaires apparaissent, les images de la page doivent se charger jusqu’à ce qu’elles soient complètement visibles et vous restez assis là avec l’espoir que la page est enfin complètement chargé. Le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) aide à accélérer le chargement des sites Web en réduisant le code HTML au minimum, masquant ainsi les publicités et les animations inutiles.



Google a également élaboré des directives pour que tous les résultats de recherche soient affichés et trouvés correctement. A cet effet, le cache AMP est stocké entièrement gratuitement par Google afin d’être toujours disponible rapidement et ainsi offrir un avenir web mobile meilleur et plus rapide. Bien sûr, cela s’applique à tout le contenu publié, qu’il s’agisse de texte, d’images, de graphiques ou de vidéos.

Google a créé le projet pour fournir aux entreprises médiatiques une plate-forme technique leur permettant d’optimiser et d’afficher leur contenu multimédia pour les appareils mobiles. Le code logiciel du projet AMP sera disponible gratuitement et utilisable par tous. En conséquence, le contenu est toujours stocké avec les auteurs et seul le cache est mis en cache chez Google.

Un autre avantage du projet AMP est que Google n’obtient aucune part des revenus publicitaires des pages. Une comparaison avec le projet «Instant Articles» de Facebook montre qu’il existe un autre moyen. Pour Facebook, il est réglementé que l’entreprise consacre 70% de vos revenus à l’intégration du contenu, ce qui se traduit par des temps de chargement plus rapides via Facebook. C’est aussi la raison pour laquelle de grandes entreprises comme: « BBC, Wall Street Journal, Washington Post, Financial Times ou New York Times » choisissent le projet AMP de Google et non le projet « Instant Articles » de Facebook.


Projet AMP
En résumé, cela signifie que les entreprises peuvent charger leurs blogs plus rapidement sur leurs sites Web mobiles et des clients plus satisfaits. Et pour les clients, cela signifie moins de temps d’attente sur les sites Web et aucun contenu inutile qui vous empêche de l’essentiel. Dans l’ensemble, les deux parties sont satisfaites. Voici à quoi ressemble cet article au format AMP.

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le projet AMP ou qui souhaitent créer eux-mêmes une page compatible AMP, peuvent en savoir plus sur le blog WEBCP.

Categories: