Dans le monde du business, il est courant que des personnes se rencontrent en public pour des repas afin d’entamer des négociations avec un client ou un partenaire. Ce déjeuner professionnel est souvent appelé un déjeuner d’affaires. Pour que celui-ci soit une réussite, il y a bien des gestes et des postures que l’on ne doit pas adopter. Ce présent article vient mettre en lumière sur ces détails clés afin de faire de vous de vrais professionnels.
Les attitudes à avoir au cours d’un déjeuner d’affaires
Étant donné que le déjeuner est un rituel consacré aux Hommes d’affaires, le moment est propice de partager avec vous quelques notions bien détaillées que vous ignorez peut-être ou pas.
Soyez le premier à arriver sur le lieu de rendez-vous
Lorsque vous connaissez le lieu de votre rendez-vous, il est mieux que vous vous y rendiez au moins dix minutes avant l’heure ou avant que votre collaborateur ou autre n’y soit. Vous avez le choix entre l’attendre à une table ou à l’entrée de votre lieu de rendez-vous. Puisque vous êtes sur les lieux avant l’arrivée de votre client, vous pouvez aussi donner quelques directives aux serveurs. En revanche, une fois qu’il est présent sur les lieux, le fait de vous lever pour le saluer en lui tendant la main est déjà un point positif en votre faveur.
Autrement dit, vous pouvez vous y rendre de bonne heure afin de vérifier que tout est en place comme vous le souhaitez. En ce sens, vous pouvez vous assurer que la table réservée est disposée comme vous le voulez et que le serveur est au courant que vous payez les frais de consommation par carte bleue ou que la note doit être dirigée vers la comptabilité.
Faites connaître ceux qui ne se connaissent pas
Le sens du professionnalisme doit vous pousser à faire en sorte que les personnes autour de votre table qui ne se connaissent pas puissent faire connaissance. Néanmoins, cette tâche vous incombe à vous. Si vous n’êtes pas seul lors du rendez-vous, vous devez présenter vos collègues (nom, prénom, et poste ou titre). En d’autres termes, vous devez présenter vos collègues à votre client et en faire de même avec le client auprès de vos collègues.
Assurez-vous que votre téléphone ne sonne pas
Les règles d’un déjeuner d’affaires sont identiques sur ce point à celles qui sont observées en réunion. Laisser sonner son téléphone en plein meeting n’est pas du tout professionnel et cela minimise votre personnalité. Pour maintenir l’opinion ou la renommée positive que l’on a de vous, éteignez votre téléphone avant de vous rendre sur les lieux du rendez-vous. En plus de vous donner plus de valeur, cela vous permettra une meilleure concentration.
Faites en sorte que votre client soit dans une certaine aisance
Pour la réussite de votre déjeuner d’affaires et afin que vous ayez gain de cause, nous vous recommandons de ne pas être très strict avec votre vis-à-vis. Nous ne vous demandons pas d’être assez gracieux non plus.
Revoyez votre posture
Lorsque vous vous retrouvez en déjeuner d’affaires, il est bien de soigner son image et par la même occasion sa conduite.
- Au cours d’un déjeuner d’affaires, essayez de vous asseoir de façon droite. Autrement dit, nous vous déconseillons de vous asseoir telle une personne sans énergie ;
- Vous ne devez pas non plus être assis de façon raide. Nous vous conseillons de ne pas poser vos coudes sur la table. Il en est de même pour vos avant-bras ;
- Les mains posées sur la tête également pourront faire croire à votre interlocuteur que vous lui réservez un mauvais tour ;
- Les mains généralement placées sous le menton doivent être évitées ;
- Il n’y a pas de problèmes à garder votre veste, mais vous pouvez en faire de même si votre client retire la sienne par exemple.
Une fois que vous vous mettez à table, faites preuve de savoir-vivre. Les déjeuners d’affaires ne doivent pas être à vos yeux les déjeuners auxquels vous participez en famille ou avec des collègues en dehors de vos heures de services. Une fois à table, le fait de commander des boissons alcooliques peut être très mal vu par votre partenaire d’affaires alors, nous vous recommandons :
- De ne pas toucher au pain tant que les plats ne sont pas encore sur table ;
- De porter la serviette de table non comme un bavoir pour bébé, mais plutôt de la laisser sur vos genoux ;
- De manger avec classe, esthétique et raffinement ;
- De ne pas vous concentrer sur le plat que vous dégustez ;
- De ne pas chercher à parler alors que vous avez encore dans votre bouche de la nourriture ;
- De ne pas boire sans vous être essuyé au préalable la bouche. Pour ce faire, vous devez la tapoter doucement avec la serviette ;
- De ne pas trinquer. Vous devez plutôt lever vos verres…
Une autre chose que nous vous recommandons c’est d’attendre une fois le déjeuner terminé pour faire sortir la paperasse de votre cartable. Vous pouvez la faire sortir avant ou après vous être mis à table.
Pour votre déjeuner d’affaires : faites le choix du menu
Il est possible de faire le choix du mets que vous aurez à déguster au cours du repas d’affaires. Vous devez le faire pour la simple raison que vous et votre partenaire n’avez pas du temps à perdre sur un plat qui n’est pas facilement ingurgité. Il est à noter que le choix du mets ne doit pas être fait dans le but d’amoindrir les dépenses, mais plutôt pour gagner en temps.
L’addition doit vous revenir
Il serait bien dommage que vous gaffiez à la dernière minute de votre déjeuner d’affaires. Et pour éviter cela, nous partageons avec vous cette astuce imparable qui est de payer l’addition en toute discrétion.
Certains actes et aptitudes peuvent témoigner du charisme que vous dégagez en tant qu’Homme d’affaires. Un pilier essentiel dans ce volet c’est la manière dont vous vous tenez lors des déjeuners d’affaires. Les astuces partagées ainsi que les interdictions mentionnées ci-dessus vous seront d’une grande utilité.
Pour retenir ou impacter positivement votre partenaire après les étapes ci-dessus, vous pouvez lui laisser un message ou un mail pour le remercier pour ce déjeuner d’affaires que vous avez passé en sa compagnie. Cette humilité est une valeur ajoutée à votre sens du professionnalisme.