L’essor des réseaux sociaux a entraîné l’apparition d’un nouveau métier : le Community Manager ! Ce dernier a pour mission de fédérer une communauté et de l’animer. Il doit donc avoir un excellent relationnel et être capable de créer du contenu adapté pour attirer les internautes et les fidéliser.
Le Community Manager appelé aussi social media manager est le garant du succès de la stratégie de communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux.
Il doit donc posséder certaines qualités et suivre une formation adaptée pour devenir un expert dans ce domaine.
Les qualités du Community Manager
Le Community Manager doit posséder un certain nombre de qualités pour être efficace.
Il doit tout d’abord faire preuve de créativité et d’originalité.
Pour cela, il doit savoir s’adapter à son audience et proposer des idées novatrices. Il est également nécessaire qu’il soit curieux et possède de bonnes connaissances en matière de marketing.
Le Community Manager doit être organisé et méthodique, car il a de nombreuses missions à effectuer.
Il est également important qu’il soit autonome et qu’il possède de bonnes capacités rédactionnelles.
Les formations en Community Management
Il existe de nombreuses formations qui permettent aux Community Managers d’acquérir ces compétences et qualités indispensables. Il est ainsi possible de suivre une formation en communication, en marketing ou encore en webmarketing.
Pour devenir un expert de la communication sur les réseaux sociaux, il faut suivre des études supérieures spécialisées dans ce domaine. Il existe de nombreuses écoles et facultés proposant des formations dans ce domaine.
Pour devenir Community Manager, il faut généralement suivre une formation en communication, mais certaines écoles proposent également d’autres spécialités comme les métiers du digital ou encore le marketing.
Il est également possible de suivre une formation spécialisée en communication digitale, en webmarketing ou encore dans les médias sociaux, mais il faut généralement être titulaire de plusieurs diplômes pour y accéder.
Pour devenir Community Manager, il est généralement nécessaire d’avoir un diplôme dans les domaines suivants :
– Le marketing, la communication ou le commerce
– Les métiers de l’information et de la communication
– Le web ou le multimédia
– Le développement des médias sociaux
– Les métiers du journalisme
– Les sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, philosophie…)
– La gestion de projet
– Les langues étrangères (anglais, espagnol…)
Il est également possible d’obtenir une double compétence dans le domaine de la communication et des médias sociaux.
Le Community Manager peut exercer dans plusieurs secteurs d’activité. Il est généralement rattaché aux entreprises, mais il peut également être salarié au sein de l’État ou encore dans une collectivité locale. Il peut également être indépendant et exercer son métier en tant que Freelance.
Les métiers du Community Management
Le Community Manager est un spécialiste de la communication et des médias sociaux, qui est en contact avec les internautes. Il est chargé de gérer la présence d’une entreprise dans les réseaux sociaux.
Pour cela, il doit être capable de créer, animer et modérer une communauté sur les différentes plateformes sociales. Il peut également s’occuper de la gestion des réseaux sociaux en général (publication d’articles ou de posts).
Combien gagne un community manager ?
Le salaire d’un Community Manager varie en fonction de ses missions et de son entreprise. Il peut toucher un revenu mensuel allant de 2 000 euros à 3 500 euros bruts par mois, selon le poste qu’il occupe. Le salaire d’un Community manager freelance est généralement moins élevé que celui de son homologue dans une grande entreprise, mais il est en moyenne 2,5 fois plus élevé que son salaire dans une TPE (très petite entreprise) ou une PME.
Le community manager peut également être amené à travailler à son compte, mais cette option est plus rare. Il peut aussi être amené à exercer son métier en tant que salarié, mais il est alors payé moins cher.
Les missions du Community Manager
Le Community Manager a un rôle important au sein de l’entreprise, car il est en relation directe avec les internautes. Il est chargé de gérer la présence d’une entreprise dans les réseaux sociaux, de créer une communauté et de la développer.
Il doit donc être en mesure d’identifier les cibles, les réseaux sociaux sur lesquelles l’entreprise va être présente et d’animer les échanges. Il a un rôle de modérateur sur les réseaux sociaux et doit veiller à ce que l’image de marque de l’entreprise ne soit pas dégradée.
Il peut être amené à rédiger des contenus, des articles ou des posts sur les réseaux sociaux pour le site web de l’entreprise. Il peut également animer une rubrique dédiée à un sujet particulier sur les réseaux sociaux et créer des jeux-concours pour attirer l’attention des internautes.
Le Community Manager est également en charge d’organiser les relations avec les influenceurs de la marque ou du produit.