Formation à la création d’entreprise

Pourquoi suivre une formation à la création d’entreprise ?

Il existe deux grandes raisons pour lesquelles on souhaite suivre une formation à la création d’entreprise :

– La première est que l’on souhaite devenir son propre patron. On veut créer sa propre entreprise. On veut être son propre chef et ne dépendre de personne. On veut avoir une totale liberté dans le choix des décisions qui sont prises, dans le choix du mode de gestion, dans le choix des horaires de travail… On veut avoir la possibilité de choisir sa propre organisation.

– La deuxième raison pour laquelle on souhaite suivre une formation à la création d’entreprise, c’est que l’on souhaite avoir des bases dans différents domaines.

En effet, la création d’entreprise demande de maîtriser plusieurs domaines : le marketing, la communication, le management, les finances, les ressources humaines…

C’est donc pour acquérir toutes ces connaissances que l’on suit une formation à la création d’entreprise.

 

Comment se déroule la formation ?

Il y a plusieurs types de formation à la création d’entreprise.

– Les formations en présentiel qui se font généralement dans un centre de formation. Les cours peuvent se dérouler sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon l’organisme de formation choisi. Il y a également des formations en alternance qui se déroulent généralement pendant les périodes de vacances scolaires et qui peuvent durer de 1 à 6 mois selon l’organisme choisi.

– Les formations en ligne. Il existe de nombreux organismes qui proposent de suivre des cours en ligne. Généralement, ils proposent des formations à la création d’entreprise en ligne, mais il est aussi possible de trouver une formation à la création d’entreprise dans un centre de formation.

 

Combien de temps dure une formation à la création d’entreprise ?

La durée de formation varie entre 3 et 9 mois selon la nature du projet, le nombre d’heures de formation nécessaire et les prérequis.

La durée de formation à la création d’entreprise varie en fonction de la nature de la formation choisie, celles qui ne nécessitent pas de prérequis sont dispensées en 1 à 6 mois.

Les formations à la création d’entreprise nécessitant un prérequis sont dispensées en 1 à 6 mois, et durent en moyenne entre 3 et 9 mois.
La durée de formation est variable selon le projet et le nombre d’heures nécessaire à la réalisation du plan d’affaires.

 

Combien coûte une formation à la création d’entreprise ?

Le coût d’une formation à la création d’entreprise dépend principalement du type de formation que l’on a choisi. De manière générale, le prix est compris entre 300 et 800 euros.
Pour trouver une formation à la création d’entreprise, il suffit de faire des recherches sur Internet et de comparer les prix proposés par différents organismes. Vous pourrez également vous rendre dans les salons dédiés à la création d’entreprise, dans les centres de formation et dans les pépinières d’entreprises.

 

Comment financer sa formation à la création d’entreprise ?

 

Il existe plusieurs possibilités pour financer sa formation à la création d’entreprise :

Le CPF (Compte Personnel de Formation) : le CPF est un dispositif créé en 2014 qui permet à chaque personne de se former en tout ou en partie. Ce dispositif est accessible dès 16 ans pour les salariés du secteur privé et depuis le 1er janvier 2015, il l’est aussi pour tous les travailleurs indépendants, les personnes qui ont un statut de travailleur non salarié, et pour les fonctionnaires. Pour en savoir plus sur le CPF, cliquez ici.

Le Pôle Emploi : il est possible de demander à Pôle Emploi des aides pour financer la formation à la création d’entreprise.

Les Aides Régionales : il est également possible de demander des aides financières auprès de certaines régions pour se former à la création d’entreprise.

 

Quelle formation à la création d’entreprise choisir ?

Il est important de bien définir son projet avant de commencer sa formation : quel type d’activité je veux créer ?

Quelles sont mes compétences et expériences ? Quel est mon budget ? Quels sont mes objectifs ?

La réponse à toutes ces questions permettra de définir la formation la plus adaptée pour acquérir les compétences nécessaires à la création d’entreprise. En effet, il existe de nombreux cursus de formation, mais les plus efficaces sont ceux qui sont axés sur le métier que l’on souhaite créer.

Par exemple, si vous envisagez de vous lancer dans le secteur du commerce ou de l’artisanat, une formation dans le domaine du commerce ou de l’artisanat vous apportera des compétences en gestion d’entreprise, mais aussi en communication, marketing et négociation.

De plus, la formation doit être en adéquation avec votre projet et vos ambitions : si vous souhaitez vous lancer dans un métier qui nécessite de nombreuses compétences, il peut être intéressant de suivre une formation pour acquérir des compétences supplémentaires.

Pour choisir la formation qui correspond le mieux à vos objectifs et au métier que vous souhaitez créer, vous pouvez consulter les avis de professionnels et d’anciens élèves sur la formation qui vous intéresse. En effet, si les formations sont nombreuses, les avis de professionnels le sont aussi.

Par exemple, si vous souhaitez créer votre propre entreprise dans le secteur du bâtiment et de la construction, il vous sera conseillé d’opter pour le secteur de l’artisanat. En effet, si vous avez suivi une formation dans le domaine du bâtiment, vous maîtriserez les différentes étapes de la construction d’une maison, ce qui vous sera très utile pour créer votre entreprise. En outre, les formations sont souvent en adéquation avec votre projet : si vous souhaitez devenir entrepreneur dans l’immobilier, vous pouvez choisir de vous former au métier de négociateur immobilier.

Si vous souhaitez devenir entrepreneur dans les métiers du bien-être, de la beauté et du sport, vous pouvez opter pour une formation de coaching. En effet, le secteur du bien-être est en pleine expansion et les métiers du coaching connaissent un réel essor ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.