Team building : Nos meilleures astuces pour souder votre équipe

Inventé par Elton Mayo à la fin des années 1920, il s’agit d’une activité ludique pratiquée en groupe dont le but est de favoriser la cohésion entre les participants. Les activités ont ainsi pour objectif principal de développer l’esprit d’équipe et d’améliorer la communication entre ses membres.

 

En effet les participants doivent travailler en équipe : chaque équipe poursuivant un objectif commun afin de remporter la partie. Idéal pour renforcer la cohésion d’équipe.

 

C’est aussi un moment privilégié pour fédérer vos collaborateurs autour de valeurs et de valeurs communes.
Il s’agit d’une activité qui permet également à vos salariés de se retrouver pour échanger et partager des moments conviviaux entre eux.

C’est un moyen de renforcer leur cohésion et de développer leur esprit d’équipe. Le team building est aussi un moment privilégié pour fédérer les salariés autour du travail, des valeurs de l’entreprise et les objectifs.

 

Quels sont les objectifs d’un team building en entreprise ?

Le team building est une activité ludique qui permet de renforcer les liens au sein des équipes. C’est aussi un moment privilégié pour fédérer vos collaborateurs autour de valeurs et de valeurs communes.
Il s’agit d’une activité qui permet également à vos salariés de se retrouver pour échanger et partager des moments conviviaux entre eux. C’est un moyen de renforcer leur cohésion et de développer leur esprit d’équipe. Le team building est aussi un moment privilégié pour fédérer les salariés autour du travail, des valeurs de l’entreprise et des objectifs.
Le team building en entreprise est une occasion de faire un point, de partager ses réussites et ses difficultés, de prendre du recul sur le travail accompli ou encore

 

Quelle durée prévoir ?

Le temps d’un team building dépend avant tout de la prestation choisie. En effet, certaines activités peuvent être réalisées en une demi-journée, tandis que d’autres demandent une journée.
Il est important de bien se renseigner sur les activités proposées, afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et besoins.
La durée du team building dépend également de l’objectif à atteindre, et des objectifs à court et long terme. Si l’on souhaite créer une cohésion au sein du groupe, un team building sur une demi-journée peut être suffisant.

En revanche, si vous souhaitez développer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs autour des valeurs de votre entreprise, il est conseillé d’opter pour un team building sur une journée entière, qui permettra aux salariés de se découvrir et d’évoluer ensemble.

Au delà d’une journée, on parle plutôt d’un séminaire.

 

Comment bien choisir le thème du team building ?

Le choix du thème est un élément clé dans la réussite d’un team building. Il est en effet important de choisir un thème original, qui permettra à vos équipes de se retrouver et de partager une expérience unique.
Le thème doit être choisi avec soin, afin qu’il soit en accord avec l’esprit de votre entreprise et la vision que vous souhaitez transmettre à vos salariés. Il doit également correspondre aux valeurs de votre entreprise et être en phase avec les valeurs de vos collaborateurs.
Pour que le team building soit réussi, il est également important qu’il soit parfaitement intégré à l’environnement de travail de chaque collaborateur. Il doit donc être en accord avec le lieu, l’ambiance et les couleurs de l’entreprise, ainsi qu’avec la culture de votre société.

 

Quelles activités pour un team building réussi ?

Il existe de nombreuses activités qui permettent aux salariés d’une entreprise de se retrouver en équipe et de renforcer la cohésion entre les membres.

Parmi les activités les plus appréciées, on retrouve :

Les activités sportives

La pratique d’une activité sportive permet de développer la cohésion entre les membres d’un même groupe et de créer une véritable dynamique collective.

De nombreuses activités permettent ainsi  d’améliorer le fonctionnement de l’équipe : les sports collectifs, le sport de combat ou encore la gymnastique.

Les activités artistiques

L’art permet aux membres d’un groupe

 

Quel budget prévoir pour un team building ?

Le budget pour un team building est très variable en fonction des activités choisies.

Il existe plusieurs types de prestations : certaines sont plus onéreuses que d’autres, notamment celles qui permettent aux salariés de se retrouver autour d’une activité sportive.

Le budget moyen est généralement compris entre 50 et 100 euros par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.