Quelques idées brise-glaces pratiques pour bien commencer sa réunion

Il n’est pas rare que durant une réunion certains participants soient intimidés, qu’ils aient peur d’être jugés ou qu’ils manquent de confiance en eux et en leurs idées. Cela les amène à rester silencieux et calmes tout au long de la réunion sans pouvoir participer. Une des solutions pour aider ces personnes est la participation d’un animateur. En effet, ce dernier se charge de donner du courage aux participants afin qu’ils puissent prendre la parole, même si ce n’est qu’une fois dans une bonne ambiance. 

De meilleurs résultats sont généralement obtenus quand les participants se connaissent et qu’ils ont l’habitude de travailler ensemble. Ce qui est tout le contraire quand il s’agit d’un tout nouveau projet avec de nouveaux participants. Découvrez à la suite du guide, quelques activités ou jeux brise-glace (Ice Breaker) à adopter dans ces cas.

Ice breaker : qu’est-ce que c’est ?

Un Ice breaker représente en général une activité ludique de court terme qui est mise au point au début d’un atelier ou d’une réunion. Ce type d’activité permet de détendre l’atmosphère, de donner la possibilité aux participants de se connaître et de les mettre à l’aise. Ainsi, ils pourront à l’avenir travailler plus aisément et plus efficacement ensemble.

Un Ice breaker est donc perçu comme un genre d’introduction, un moyen efficace de briser la glace, de créer des liens entre les participants et de mettre en place une ambiance particulière lors de la réunion. Au cours des sessions de travail en équipe, les ice breakers deviennent des outils indispensables pour diverses raisons :

  • Ils donnent la possibilité aux participants de faire la connaissance entre eux et d’avoir une meilleure idée de la personnalité et des compétences des autres participants ;
  • Ils impactent la motivation et l’engagement du groupe ;
  • Ils créent une meilleure ambiance pour que tous les participants puissent se détendre ;
  • Ils favorisent et améliorent la créativité ;
  • Ils mettent en place une atmosphère plus chaleureuse ainsi qu’une dynamique de groupe via le jeu.

En termes d’ice breaker, il existe quelques idées qui permettent de manière originale de bien lancer ses réunions. À noter qu’il faut choisir celle qui vous convient en tenant compte de l’objectif final de la réunion, du nombre de participants, de leur profil et de la durée complète de la réunion.

La présentation croisée de super pouvoir

L’objectif est de pouvoir présenter tous les participants d’une manière authentique et amusante. Le principe est assez simple. Il faut commencer par diviser le groupe en binômes.

Durant le tour de chacun qui dure environ cinq minutes, les membres du binôme s’appliquent à trouver le super pouvoir de l’autre. Pour y arriver, ils doivent poser des questions comme : quel est ton réel talent, qu’est-ce qui te fait défaut, etc.

Ensuite, ils devront rapidement se décider. Une fois que la durée arrive à terme, chaque binôme se charge de présenter son partenaire aux restes des membres du groupe. Un total de 12 participants au maximum peut y prendre part. Veuillez noter que le jeu dure environ 30 minutes au plus.

Le lancer de dé

L’objectif de cette activité est d’apprendre à connaître son équipe. Elle permet aussi d’encourager la créativité ou de renforcer la cohésion d’équipe en formulant au hasard une question assez originale. Pour ce qui est du principe, il faut d’abord créer un dé en carton avec une question notée sur chaque face avant de débuter le jeu.

Il faut que les questions soient orientées en fonction du but du jeu. En exemple simple, si vous souhaitez mieux cerner vos collaborateurs, il est recommandé de poser des questions comme : si tu pouvais être un animal, lequel deviendrais-tu ? ou quel sport aimes-tu pratiquer ? ou quelle est ta destination vacances favorite ?

Chaque participant devra donc lancer le dé tour à tour pour répondre à la question qui sera posée. En ce qui concerne le nombre de participants pouvant y prendre part, il peut aller jusqu’à 12 personnes. Le jeu dure en moyenne environ 10 minutes.

Les gribouillis

L’objectif principal de cette activité est d’optimiser la créativité des participants et de leur démontrer qu’il leur est possible de faire également preuve de créativité. Pour y jouer, chaque participant doit dessiner six gribouillis sur une feuille puis passer la feuille à son voisin.

Ensuite, chaque personne devra s’arranger pour transformer ces gribouillis en oiseaux. Cette idée brise glace est vraiment appropriée avant d’entamer une réunion qui nécessite du dessin et pas uniquement.

Cet ice breaker est donc parfait pour décomplexer les participants en face de leur capacité créative. Il est possible pour un total de 12 personnes d’y participer. La durée du jeu est de 10 minutes.

La bonne pioche

Cette idée ice breaker est idéale pour les groupes avec des collaborateurs qui se connaissent déjà. L’objectif ici est de renforcer le lien existant entre eux. Pour son principe, chaque participant met sur un post-it une information personnelle que les autres participants ne sont pas censés connaître.

Il peut être question d’un hobby, d’une passion, du nom de son animal de compagnie, d’une destination romantique déjà visitée… Les post-it utilisés sont ensuite pliés pour être rangés dans une boîte. Chaque participant devra ensuite tirer au hasard un post-it qu’il mettra sur la personne qu’il croit en être l’auteur.

Dans le cas où un participant pioche son propre post-it, il devra en piocher un autre pour que la partie puisse continuer. Après quoi, chacun devra confirmer ou non s’il est bel et bien question de son post-it. Par contre, si ce n’est pas le cas, le participant devra rapidement présenter son post-it avec juste quelques mots. Concernant le nombre de participants, cela peut aller de 5 à 20 personnes. Pour ce qui est de la durée du jeu, elle est de 15 minutes.

Participer à des réunions est facile pour certains et éprouvant pour d’autres. Cela l’est encore plus quand la réunion est faite avec des participants étrangers. Afin de mettre tous les participants à leur aise et de détendre l’atmosphère, il existe des idées ice breaker pratiques qui peuvent être mises en place. Ce sont des activités amusantes qui permettent donc de rendre plus conviviales les réunions. À noter que leur choix se fait en tenant compte de certains critères indispensables mentionnés plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.