Quelques idées uniques et efficaces pour le team building en distanciel

Il est indispensable que dans une équipe tous les collaborateurs puissent bien s’entendre afin d’avoir de meilleurs résultats. Toutefois, ce n’est pas toujours facile pour tout le monde de sortir de sa bulle et de s’ouvrir aux autres. Cela peut être dû à différentes raisons comme l’incapacité à s’exprimer devant des inconnus, la peur de voir son idée rejetée, etc. L’objectif du team building ou Renforcement d’équipe en français est de remédier à cela et de permettre à tous les membres d’une équipe de s’exprimer. 

Cependant, en raison de la crise sanitaire qui sévit actuellement et d’autres raisons, recourir au concept en distanciel pour resserrer les liens entre collaborateurs n’est pas vraiment simple. Cela reste possible via quelques idées originales.

Organiser un escape game en ligne

Dans le domaine du team building, l’escape game est considéré comme étant un très grand classique. Le concept propose de nombreux scénarios faits pour passionner les membres de l’équipe. En effet, vous aurez le choix entre l’escape game Le Casse du siècle, le challenge Casa de Papel, l’escape game en version Prison Break pour plus d’interactions chaque fois.

Pour ce qui est de la majorité des animations proposées en ligne, un comédien dédié se charge de narrer l’histoire. Dans le même temps, il se charge de jouer les intermédiaires entre les joueurs ainsi que l’espace/le lieu où se déroule le jeu.

Il y a des escapes games qui proposent le jeu mobile en forme de box qui est livré à domicile. Certains des jeux sont conçus pour 4 à 6 joueurs et pour une durée de 1h au max. Cette formule assez pratique et peu contraignante a été mise au point pour les managers qui manquent généralement de temps.

Un atelier sur le thème cuisine

Concernant le team cooking présidé par un chef en distanciel appelé Live Culinaire ou Home Cooking est une animation avec que de la bonne humeur. Nombre de divers thèmes peuvent faire l’objet de débat et d’enseignement au cours de cette animation : plats, pâtisserie, apéritifs, desserts, cuisine bio ou cuisine multiculturelle, etc.

L’avantage durant de ce type d’animation est qu’il est possible aux participants de poser des questions en temps réel. De plus, vu que tout se passe chez soi, on peut attaquer le plat une fois que l’on a terminé la séance.

Ce type d’animation deviendra rapidement le coup de cœur des amoureux des émissions culinaires. À l’exemple de 2m Event avec son émission Cook Online ou La Nouvelle Parenthèse à travers son compte escape game live En action en cuisine, l’Atelier Gourmand localisé à Rennes propose également ce type d’animation.

Un genre de concert en privé

Si on recherche une animation authentique et classe, ce serait certainement d’offrir un concert privé. Toutefois, pour ce type d’animation il y a des risques que les collaborateurs soient plus passifs qu’actifs devant l’écran et qu’ils s’ennuient rapidement.

Afin d’éviter cela, des spécialistes de l’évènementiel en entreprise à l’instar d’Eventastic mettent en place un défi musical. Des titres sont donc proposés pour une interprétation en solo ou en team.

Quelques tours de magie

Assez unique comme animation, cette activité contentera tous les collaborateurs, peu importe leur âge. Les participants pourront ensuite reprendre les tours chez eux pour les refaire ou en découvriront d’autres avec l’aide d’un professeur.

Il y a par exemple Happy Unity qui propose l’animation Magic Teacher : secrets des tours mythiques de notre enfance. Il y est proposé des tours de magie interactifs à réaliser avec ses collègues.

En prime, il vous sera enseigné les bases du mentalisme par le magicien. Il y a aussi l’agence Magic Branding qui propose ce type de prestation afin de répondre aux besoins de team Building en distanciel.

Le blind test musical

Les blind tests musicaux en distanciel clef en mains sont des évènements qui sont proposés par nombre de sites en ligne et d’agences évènementielles. En général, ce type d’animation rencontre toujours un succès retentissant en captivant tous les participants.

Le jeu est plutôt facile à jouer. Tout ce que vous avez à faire pour gagner est d’écouter comme tout le monde un extrait musical et d’être le premier à trouver le nom de l’interprète ou de la musique. Si tout se déroule en visio, il est conseillé de poser dès le départ certaines limites afin d’éviter certains incidents comme les cris dans l’oreillette…

L’animation murder party ou enquête policière

En général, on a tous rêvé à un moment de devenir policier ou un très grand inspecteur criminel de tous les temps à la Sherlock H. Les rêves varient entre élucider un cas de meurtre ou de vol d’œuvre d’art…

Aujourd’hui, il est possible de donner vie à ce genre de rêve à travers certaines animations. C’est le cas à Rennes par exemple où une agence propose une Murder Party Cinéma. Au cours de l’activité, les participants doivent récolter un maximum d’informations à travers les témoignages, relever des indices, interroger les personnes suspectées et trouver le mobile. Une activité qui promet d’être très intéressante.

Le quiz interactif

L’animation tendance des team building aujourd’hui est sans aucun doute le quiz. Il y a certaines applications à l’exemple de Kahoot qui est une application gratuite ou la bretonne Klaxoon qui permettent aux participants d’organiser eux-mêmes les quiz. Il s’agit d’une animation qui est aussi proposée par la majorité des prestataires de l’évènementiel professionnel.

C’est le cas avec Happy Unity qui propose l’activité Let’s Play. Dans cette animation, un animateur en plateau est filmé et retransmis en direct en streaming auprès des collaborateurs de l’entreprise en distanciel (bien installés chez eux ou au bureau).

Il est également possible aux participants de préparer leur quiz maison via un test de culture générale dégoté en ligne. Ils peuvent aussi s’inspirer de célèbres jeux à l’exemple du jeu du millionnaire, le Trivial Pursuit, Burger Quiz, Questions pour un champion, Jeopardy, etc.

Améliorer les relations humaines dans une équipe est essentiel pour que tous les membres puissent se sentir appartenir au même groupe. Cela permet d’améliorer le rendement des membres ainsi que leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ce qui n’est malheureusement pas simple à réaliser. Ça l’est encore plus depuis que tout se déroule en distanciel. C’est justement l’objectif que vise le team building à distance. Heureusement, grâce aux idées originales pour le team building en distanciel citées précédemment, il devient possible de mettre en place toute sorte d’activités pour y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.